dimanche 9 janvier 2011

Franck MC Court



C’est sur l'étal d'un bouquiniste au hasard d un vide grenier que j ai découvert le livre de Franck MC Court "Teacher Man" (1 euro). Je l ai acheté sans même lire le 4 e de page.
je l'ai posé sur l étagère en bois que j’avais acheté chez l’abbé Pierre une semaine après mon déménagement à Toulouse.
Puis, après avoir terminé les deux livres que j’avais sur le feu, Florence Aubenas « le quai de Ouistreham » et après Fred Chichin est mort de Pascale Clark, et je me suis lancée dans l'aventure de cet Irlandais de limerik.

Le genre de livre qu'on dévore à toute vitesse et qu'on n'arrête plus, ensuite, d'offrir et de conseiller. (écrit Sophie Bourdais jeune journaliste qui a eu la chance de l’interviewer Monsieur MC Court)
J’ai effectivement dévoré Teacher man, puis j'ai voulu en savoir plus ,alors j'ai acheté " 
les cendres d Angéla" livre autobiographique de son enfance en Irlande et là, j'ai ouvert le livre puis reposé ,je n ai pas pu continuer.

Trop c’est trop, cette enfance qui décrit la misère comme jamais je ne l'ai lue.
Une misère qui nous saute à la figure que, tout Zola ne pourra jamais égaler …….
J'ai passé de bonnes fêtes de fin d’année, puis j ai repris la lecture, l histoire de Franck, j’ai tenue bon, je n’ai même pas pleuré……..

.
Dans ce récit autobiographique, MC Court était miraculeusement parvenu à trouver le ton et le rythme adéquats pour relater au présent, sans chichis ni pleurnicheries, une enfance terrifiante dans l'Irlande bigote, nationaliste et misérable des années 1940, entre un père ivrogne et une mère brisée par les humiliations. C'était un bouquin incroyablement drôle, subtil et bouleversant – rien à voir avec le gros mélo pâteux qu'en tira en 2000 le cinéaste Alan Parker. (écrit Sophie Bourdais)
Alors pour ne pas rester sur ma faim je suis allé à la Fnac et j'ai acheté le dernier exemplaire de « C'est comment l'Amérique ? » (l’auteur raconte sa fuite vers les Etats-Unis à l'âge de 19 ans) (la préposée au rayon bouquin ne connaissait pas cet Auteur) du coup elle à commandé "Teacher man" pour offrir à Noël à son merdeux d adolescent qui lui fait voir les pierres………
Aujourd’hui dimanche 9 janvier j'ai terminé mes trois bouquins et je n'ai pas envie de quitter Frank, je suis sur le net et je prends toutes les informations que je peux trouver sur ce Monsieur qui laissera une trace dans mon cœur …

Je découvre qu’il a "un Myspace" mais, il est mort en 2009, alors tout les messages que je pourrais lui écrire ne serviront à rien
Je vais juste faire tourner son Histoire, demain, ma copine Christine professeur des écoles la prendra sur ma belle étagère …………

Aucun commentaire: